L’architecte

Faire appel à un architecte, c’est faire appel au seul professionnel formé à la synthèse nécessaire à la réussite de votre projet de construction ou de rénovation, entre :

  • la composition des espaces demandée par votre programme.
  • les normes en vigueur, les réglementations locales et nationales.
  • l’évolution des savoir-faire : nouveaux matériaux ou redécouverte de matériaux anciens.
  • vos impératifs : budget et calendrier.
  • finalement, pour réaliser un projet personnalisé. L’architecte reste à votre écoute du début à la fin de votre projet et il veille à son amélioration constante.  Votre projet est enrichi progressivement avec les éléments qui ressortent de nos discussions.

La composition des espaces

Le cœur du métier d’architecte ; la composition des espaces est le point central de la formation suivie durant plusieurs années par l’architecte. Imaginer des lieux agréables à vivre, lumineux et fonctionnels, économiques à construire ; le tout dans un bâtiment esthétique, à votre goût. La tâche nécessite un savoir-faire unique, qui pourtant peut paraître très abordable vu de l’extérieur.

Respecter les normes en vigueur

Parce que vous ne lancez pas de chantier chaque jour, vous ne connaissez probablement pas non plus l’étendue de la forêt de normes et de lois s’imposant à vous à partir du moment où vous devenez Maître d’Ouvrage. Vivement Bientôt Architecture est auprès de vous pour vous guider et ainsi éviter les mauvaises surprises, qu’elles soient financières, administratives ou techniques. Travailler avec l’architecte, c’est aussi anticiper les réglementations, notamment celles relatives à la thermique, qui évoluent constamment vers plus d’exigences. Votre bien immobilier en tirera de la valeur sur la durée.

Connaissance des techniques et des matériaux

L’architecte vous aide à choisir les techniques et matériaux de construction répondant au mieux aux critères de :

  • pérennité et respect de l’Environnement, en relation avec le bâti et l’environnement existant,
  • budget,
  • confort d’usage.

Les matériaux les plus connus ne sont pas forcément les plus adaptés à votre projet. Le bois et ses dérivés, les fibres naturelles à utiliser en isolant, la pierre, la terre, sont par exemple des matériaux oubliés depuis un siècle de construction industrialisée, mais pourtant ayant participé bien plus que le béton ou l’acier à l’Histoire de l’architecture depuis l’Antiquité.

En parallèle, la préfabrication, procédé industriel parfois très perfectionné, peut apporter des intérêts importants sur le chantier : niveau de finition important, rapidité de mise en œuvre, économie.

Vivement Bientôt Architecture vous guide dans ce monde complexe qu’est la Construction.

Voir l’entretien vidéo avec l’architecte bruxellois Francis Metzger, praticien-enseignant de Vincent Biberon pendant une année d’études passée en Belgique.