Lexique

Architecture vernaculaire

C’est l’architecture historique d’une région, toujours visible sur son territoire, basée sur les connaissances techniques des ancêtres, et construite avec les seuls matériaux disponibles sur place à l’époque de leur construction. On peut considérer cette architecture comme la base d’une architecture contemporaine économique, écologique et même intelligente dans sa capacité à user de tous les moyens simples disponibles sur place pour se prémunir du froid en hiver et du surplus de chaleur en été.

Confort

Le dictionnaire Larousse définit ainsi le confort : « Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant « . Il faut ajouter à cette définition le principe que le confort n’est pas universel : chaque occupant d’un lieu trouvera son confort optimal à une température et à une hygrométrie différentes, un niveau d’éclairement différent, à des vues vers l’extérieur différentes, à une configuration des pièces différente. On en tire deux conclusions :

  • Une adaptation de l’occupant à son habitat ou son lieu de travail est nécessaire : ouvrir davantage les fenêtres, porter un pull-over, changer la configuration des meubles dans une pièce, etc.
  • L’architecte bien à l’écoute de vos besoins est un bon conseiller pour votre rénovation ou votre construction neuve : orientation et configuration des pièces, modes de chauffage et de rafraichissement, matériaux

Plus de contenu sur cette page du blog Build-Green.

C.O.V.

Composé Organique Volatil. Regroupement d’une multitude de substances d’origine naturelle ou industrielle, et que l’on assimile à des polluants pour l’air intérieur. Les matériaux de construction et le mobilier sont les principaux émetteurs de C.O.V.s. dans nos espaces intérieurs, notamment par l’usage de colles et de solvants pour peintures et vernis. Source : ADEME.

Maître d’Ouvrage

Le commanditaire du projet. Cela peut-être un promoteur, une commune (maîtrise d’ouvrage publique), vous-même en tant qu’entrepreneur en besoin de locaux professionnels ou en tant que particulier en besoin d’une habitation.

Préfabrication

Principe de fabriquer des éléments en amont du chantier, qui n’auront plus qu’à être assemblés sur le chantier. La préfabrication est particulièrement adaptée à la construction Bois.

Lexique - Vivement Bientôt Architecture