Particuliers

La bonne entente entre l’architecte et vous-même est primordiale pour la réussite du projet. Ainsi, c’est par une entrevue sur le lieu du projet que l’on commence.

  1. Cette première entrevue vous permet de saisir la philosophie de l’agence, le caractère de l’architecte. A l’issue de cette première rencontre, vous êtes libre de ne pas donner suite !
  2. Les études suivantes vont permettre premièrement de vérifier la faisabilité du projet envisagé, notamment vis-à-vis des réglementations et du site. Puis de définir les plans et les volumes, et les choix techniques principaux.
  3. Les phases successives du projet affinent sa précision. Votre budget est respecté tout au long des études, et dans le cas contraire le projet est réajusté.
  4. Le Permis de Construire est élaboré sur la base du projet que vous avez validé.
  5. L’agence peut ensuite gérer à votre demande l’appel d’offres ; c’est la mission Assistance à la passation des Contrats de Travaux. Le rôle de l’architecte est ici de vous proposer pour chaque partie du projet (maçonnerie, couverture, plomberie, etc.) un comparatif le plus objectif possible de la technicité des entreprises consultées et du prix qu’elles demandent pour réaliser les travaux. Vous faites le choix des entreprises à retenir à l’issue de cette phase.
  6. Le chantier peut alors débuter, géré par vos soins ou par l’architecte si la mission complète lui est confiée. Le rôle de l’architecte est alors :
  • d’organiser et diriger les réunions de chantier,
  • de vérifier le bon avancement des travaux et leur conformité avec les pièces des contrats de travaux,
  • de vérifier les factures des entrepreneurs.
  1. Une fois les travaux réalisés, une réception des travaux est réalisée. C’est à partir de ce moment que les garanties légales débutent : année de parfait achèvement, garantie biennale pour les équipements techniques, garantie décennale.

 

Vous pouvez consulter le site de l’Ordre des Architectes pour davantage d’explications sur les missions de l’architecte.

Retour vers Prestations et engagements.