Biosourcé #1
Casey Horner / unsplash.com
Un matériau biosourcé est un matériau issu d’une ressource renouvelable, comme le bois et ses dérivés, la paille, le chanvre, la laine … On retrouve donc dans l’immense répertoire des matériaux biosourcés essentiellement des produits issus de l’agriculture et de l’élevage. On y adjoint les produits issus du recyclage, comme la ouate de cellulose et des isolants à base de textiles usagés. Ne sont pas biosourcés les produits issus des formations géologiques ou fossiles, comme le béton, les plastiques d’origine pétrochimique, etc.
Mais au fait, pourquoi décrire ce terme ici ? Eh bien, pour au moins toutes les raisons suivantes :
- les matériaux biosourcés ne nécessitent pas de procédés de fabrication complexes et/ou énergivores, ils ont par conséquence un faible impact carbone et une haute performance environnementale.
- leur production est répartie sur le territoire à l’échelle du pays. Les unités de productions sont peu industrialisées. Mettre en œuvre ces produits, c’est soutenir les emplois locaux.
- utilisés en revêtements de sols et en parements de murs, ils sont globalement plus sains pour l’air intérieur ! Ceci grâce à des taux de C.O.V.s inférieurs aux matériaux de synthèse.
- ils sont particulièrement adaptés à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en bois.
- enfin, ils sont davantage recyclables, ou tout simplement compostables ou revalorisables en combustible.
Des doutes quant à leur légitimité dans votre projet ? Lisez l’article suivant.