Faire avec ce qui est déjà là
A l’origine du projet, une demande simple de la part des habitants de cet appartement : créer une chambre et une salle de bain pour la famille qui s’agrandit. Et une demande complémentaire – motrice pour le projet ! – conserver autant que possible le caractère des lieux, son côté chaleureux et vivant. La refonte d’une moitié de l’appartement s’est imposée, seule solution pour optimiser les surfaces de circulation et permettre un apport maximal de lumière naturelle. La chambre supplémentaire prend place derrière la bibliothèque pré-existante du séjour.
Au coeur du projet, le réemploi. Les éléments démontables (blocs-portes de bois massif ouvragé avec leurs clenches à fléau, battant de porte monté sur rail, volets à persiennes, mobilier transformé, diverses petites ferrures) sont rénovés et replacés dans les aménagements. Les clients ont ainsi pu réintégrer les lieux en retrouvant très vite leurs marques. L’ensemble est doublé d’une rénovation thermique et de ventilation. Indispensable !
/ Maîtrise d’ouvrage : privée
/ Localisation : Saint-Etienne
/ Matériaux : parquet chêne contrecollé, panneaux de bois tripli (menuiseries fixes), peintures naturelles.
/ Calendrier : chantier achevé
/ Avis client : « Vincent Biberon a réussi à réaliser un projet qui nous correspond. Il a répondu à nos attentes en tenant compte des contraintes du lieu (exposition unique) et en conservant le caractère de la maison : pierres apparentes, bibliothèque, poutres, parquet … Nous avions besoin d’une chambre de plus et nous avions des mètres carrés perdus. Aujourd’hui nous profitons de l’ensemble de la maison. »