Frugalité
Visual Stories || Micheile / unsplash.com
La frugalité, un sujet bien épineux, qui écorche certaines oreilles … Un thème difficile touchant intimement à notre manière de vivre. Je ne parlerai donc que d’une infime partie ici, celle dont j’ai vérifié la bonne appréciation chez mes clients.
Il arrive en effet que le programme soit un peu trop optimiste pour le budget disponible. C’est une tendance naturelle, le besoin de projet amène à rêver plus grand et plus beau ; ces rêves sont d’ailleurs le moteur du projet, il ne faut pas s’en priver ! Pour surmonter cette difficulté, on travaille ensemble sur les véritables besoins, sur le confort recherché. Nous procédons dans cet ordre :
1/ Tout d’abord MESURER ce qui existe déjà, pour pouvoir y envisager les aménagements possibles.
2/ Ensuite chercher à ADAPTER et OPTIMISER les aménagements déjà en place, chercher à AJUSTER et EQUILIBRER les lieux, en pensant des travaux calibrés au plus juste tant en ampleur qu’en coût. De l’astuce avant tout !
4/ RENOVER le bâti ancien plutôt que chercher à construire neuf, pour réduire l’impact du chantier sur l’environnement. De la rationalité tout simplement …
5/ Enfin CONSTRUIRE NEUF, si toutes les possibilités précédentes se sont avérées insuffisantes ou impossibles.
J’appelle cela la « frugalité » : concilier Confort et Sobriété.